La suite du roman LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE

Parler à tout le monde

Comment faire le lien entre deux romans ?

Ce qui est compliqué dans une suite, ce n’est pas vraiment le lien entre les deux romans. La vraie difficulté, c’est quand ce n’est pas prévu.

En effet, la première version de la fin du roman policier « LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE » était une véritable fin : une fin qui ne donne pas le choix au lecteur.
Mais en discutant avec mon entourage proche, une fin avec un choix était plus intéressante sur le plan psychologique. Cependant, la conséquence directe à ce genre de fin est que le lecteur cherche absolument une réponse à ce choix. La résultante est que bon nombre de fans m’ont demandé d’écrire une suite. Or cela n’était pas du tout prévu.

Comment inventer une suite à ce polar ?

Inutile d’expliquer le questionnement que je me suis infligé pour trouver une nouvelle intrigue digne du premier polar, puisque je dévoile les grandes lignes dans ce précédent article. Et au lieu de commencer cette suite avec encore une disparition, il était plus intéressant de la démarrer avec un volet psychologique bien travaillé permettait de présenter immédiatement une solide intrigue dès les premiers paragraphes.

Mais pendant l’écriture de ce premier chapitre, me vint à l’esprit une interrogation : à qui je m’adresse ? Est-ce que je raconte une suite pour les lecteurs du roman policier « LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE » ou bien est-ce que je raconte une histoire à des personnes qui n’ont pas lu ce précédent polar ?

La suite du roman LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE

La suite du roman LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE

S’adresser à tout le monde…

Bien évidemment, dans l’idéal il faut s’adresser à tout le monde. Aux fans de la suite, comme à ceux qui découvrent celle-ci sans avoir lu le roman policier « LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE » . Très vite, j’ai du modifier certaines tournures de façon à faire découvrir aux nouveaux lecteurs le contexte laissé dans le dernier chapitre du polar « LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE » . Sans pour autant trop en dévoiler.

Finalement, on cherche toujours à être en équilibre, avec le lecteur, entre les questions posées et leur réponses comme sur un fil de rasoir…

Publié dans Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *